Commune d'Artagnan

Commune d'Artagnan

Horaires et contacts

Horaires et contacts

Comment utiliser le blog

Pour utiliser ce blog et comprendre son fonctionnement, rendez-vous à la rubrique: fonctions du blog (dans la liste en bas à droite)

28 juillet 2014

Les Arquebusiers de Bigorre à Artagnan

Connaissez vous l'association des Arquebusiers de Bigorre dont le lieu d'entrainement se trouve à Artagnan?





Une journée conviviale de Tir organisée par le comité départemental des hautes Pyrénées s'est déroulée Dimanche1er JUIN sur le stand des «Arquebusiers de Bigorre «situé sur la commune d'Artagnan(Vic en Bigorre )
Cette journée consistait à remettre aux tireurs les récompenses qu'ils ont obtenus en participant aux différents championnats départementaux au cours de la saison 2013-2014 dans les catégories suivantes :10 m Adultes ;tir aux armes réglementaires;25-50 m armes modernes ; Silhouettes métalliques et Armes Anciennes
Cette fin de saison a été haute en couleur et en festivités pour le THAC

Samedi 31 a eu lieu le match de qualification en vue des finalités régionales.
Les moins de 11 ans garçons : se déplaçaient à Quint à coté de Toulouse pour disputer un match de barrage en vue des qualifications régionales. Nos joueurs ont rencontrés des adversaires redoutables, et malgré le résultat final 27/9, ils se sont battus jusqu'au bout.
Le dernier tiers temps s'est révélé plus accroché : 5/4 ; ils ont retrouvé leurs marques sur la dernière période.

Un grand bravo à tous ces joueurs, aux supporters qui ont fait le déplacement et à leurs entraineurs !!! Ce match marque la fin d'une belle saison sportive.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/05/1894531-artagnan-met-dans-le-mille.html


L’arquebuse est une arme à feu de portée effective limitée (moins de 50 mètres), assez lourde et encombrante mais dont on pouvait épauler les dernières versions.

« Arquebuse » vient de l'allemand Hakenbüchse. L'arquebuse à mèche, apparue vers 1450, pèse de 5 à 9 kilogrammes et nécessite la prise d'appui sur une fourche (fourquin) pour tirer. La mèche est allumée et ramenée sur le bassinet où la poudre est tassée pour l'explosion. Elle succède à la couleuvrine à main dont elle diffère par l'ajout du bassinet (contenant la poudre d'amorçage) et du serpentin qui, tenant la mèche allumée, pivote pour la mise à feu de l'arme.

Les premières arquebuses à rouet semblent avoir été inventées au tout début du xvie siècle en Allemagne du Nord. Leur fabrication se développe en Europe à partir de 15151. Cette arquebuse, plus maniable, mesure de 0,80 à 1,30 mètre, pèse de 4 à 7 kilogrammes et tire une balle d'à peine 25 g. Cette version peut s'épauler, dans les versions antérieures, la crosse était bloquée par la poitrine.

Corporation des arquebuziers de Reims, 1707. Les ouvriers d'armes offensives sont compris sous les noms groupés des archers, artilliers, arbalétriers, arquebusiers auxquels il faut ajouter les fourbisseurs d'épée et les couteliers. Ces dénominations de métiers sont empruntées aux instruments qu'ils fabriquaient.

L'arquebuse a une faible cadence de tir (un tir par minute) et son canon s'échauffe vite. On distingue par la suite l'arquebuse à canon lisse, utilisée pour la chasse et destinée à tirer de la grenaille, très lourde et souvent fixée sur un chariot pour favoriser son transport le long des étangs pour la chasse au gibier d'eau et l'arquebuse à canon rayé, plus courte et plus maniable, destinée au tir à balle.

Elle est contemporaine des premiers mousquets, qui finissent par la remplacer; ces armes sont bien plus lourdes, et nécessitent toujours la fourche de support (« fourquine »), mais de plus gros calibre, lancent des projectiles capables de traverser toutes les armures.
Les arquebuses sont rapidement le support des plus belles ornementations des armuriers de l'époque : dorures, gravures, inserts en corne ou en ivoire sculptés, parfois même de pierres précieuses. Elles servent comme objet de décoration dans les demeures des plus riches seigneurs pour montrer aux visiteurs l'habileté des artisans qu'ils emploient.

Pour en savoir plus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arquebuse


PROCHAINES  MANIFESTATIONS  DES  ARQUEBUSIERS DE BIGORRE

6 et 7 septembre 2014
 29 ème Grand Prix des Arquebusiers de Bigorre,qui se pratique avec des armes anciennes, ou des copies, o% l'on verse la poudre et le plomb par le haut du canon, comme le faisait nos arrieres grands parents.

4 et 5 octobre 2014
 Challenge des Mousquetaires, qui se pratique avec les armes qui ont participé aux 2 derniers conflits.

Aucun commentaire: